A qui faire confiance pour ses installations électriques ?

Pour mener à bien ses projets de rénovations ou de construction de sa maison, il est toujours préférable de faire appel à des électriciens même s’il n’est pas toujours évident de faire le choix entre les entrepreneurs qui sont censés effectuer ces travaux. En effet, l’électricité est un domaine qui nécessite un grand savoir-faire et qui ne s’improvise pas. C’est un travail qui doit être effectué avec une grande minutie ainsi il est indispensable de bien choisir le professionnel qui va œuvrer pour votre cause.

Quels sont les bagages qu’un bon électricien doit avoir ?

Afin d’écarter les risques d’électrocutions et pour bien profiter des avantages que peuvent procurer les branchements électriques, il est toujours judicieux de faire appel à des spécialistes qui ont acquis une bonne dose d’expérience et un diplôme agrée par l’Etat. En outre, il faut vous assurer que l’électricien en question possède une licence dans le domaine des installations électriques mais qu’il soit aussi membre de la CMEQ ou la corporation des maîtres électriciens. En effet, la grande majorité des entrepreneurs professionnels doivent être membre de cette association pour pouvoir exercer leur travail conformément à la loi. De plus c’est un moyen de vérifier si le spécialiste en question possède réellement une licence dans le domaine de l’électricité. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site du CMEQ et de parcourir la longue liste.

Par ailleurs, à défaut de cette licence, l’électricien en question pourra être passible d’une amende entre 5000 à 171 889 euros selon les risques en vigueur.

Que faut-il également prendre en compte ?

En dehors de l’obtention de la licence, un bon électricien doit aussi avoir une bonne réputation. Pour cela, vous pouvez faire confiance à la bonne vieille méthode du « bouche à oreille ». Très certainement, vos voisins ou vos proches ont déjà fait appel à ce genre de service au cours de leur vie. En effet, une réputation se gagne facilement mais se perd également rapidement. Ainsi une personne qui a été mécontente vous fera part de ses sentiments.

Par ailleurs, la méthode de la soumission est aussi très recommandée pour ceux qui sont en quête d’un excellent électricien avec un prix très attractif. En principe, un bon entrepreneur propose une estimation ou un devis gratuit. C’est donc l’occasion rêvée pour vous d’obtenir un maximum d’informations et de faire jouer la concurrence. En outre la soumission consiste à discuter avec plusieurs électriciens de façon à comparer les prix et pour mieux cerner celui qui convient le mieux à votre projet. Notez également qu’un électricien professionnel saura vous exposer la démarche à suivre pour la pose de vos installations dans un langage accessible à tous.

Qu’en est-il des responsabilités civiles ?

Avant de sauter le pas, il faut prendre la peine de vérifier si l’entrepreneur en question est affilié à une assurance responsabilité civile. Comme l’électricité figure parmi les travaux les plus dangereux du monde, il est indispensable de se protéger contre les accidents. C’est de cette manière que l’organisme assureur se chargera de couvrir les dommages corporels et matériels survenus lors de l’exercice du travail. A défaut de cette assurance, vous risquerez de payer cher pour les dégâts surtout si ces derniers sont survenus dans votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *