Comprendre la mission et le rôle d’un avocat

La mission d’un avocat est de contribuer au bon fonctionnement de Justice. Pour ce faire, il peut porter plusieurs casquettes, allant de celle d’un conseiller, en passant par un représentant, jusqu’à un arbitre. Dans tous les cas, cet auxiliaire de justice doit défendre l’intérêt de ses clients. La mission de ce professionnel est soumise à un code déontologique.

Conseille et accompagne ses clients

On sait tous que le droit évolue constamment. Avant tout procès ou contentieux, il est donc indispensable de consulter un avocat. En obtenant un conseil préventif, vous pouvez économiser du temps et d’argent. L’un des collaborateurs d’Olivier Janssens saura, entre autres, vous informer sur les règlementations en vigueur concernant votre problème. Il vous aidera dans la mise en œuvre de vos actions dans le total respect des lois. Pour un particulier, consulter un avocat permet de disposer de conseils pertinents dans tous les moments essentiels de la vie (régime matrimonial, succession, rédaction d’un PACS…). Pour un professionnel, y compris les entreprises, les conseils d’un avocat sont importants dans le choix, par exemple, de la forme de l’entreprise. Ce spécialiste en droit constitue un bon assistant tout au long de la vie de l’activité (rupture conventionnelle, licenciement, représentants du personnel…).

Représente les clients dans toutes les procédures

Un avocat a un rôle de représentant, notamment en réalisant pour ses clients les formalités et les démarches à leur nom et pour leur compte. Par exemple, pour un client victime d’un accident, il s’occupera de toutes les procédures nécessaires pour garantir l’indemnisation. Pour une entreprise se trouvant dans une difficulté financière, l’avocat peut entreprendre les mesures pour avoir des plans d’échelonnement des dettes de manière judiciaire ou amiable.

Défends l’intérêt de ses mandataires

Lorsqu’on se trouve dans une situation conflictuelle, entre autres, on fait appel à un avocat, notamment selon la gravité de la circonstance. Qu’il travaille pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise, ce professionnel se doit de défendre l’intérêt de sa clientèle, et ce, dans tous les domaines du droit et tout au long de la procédure. Il ne doit, en aucun cas, manquer à cette mission, même devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire.

Concrètement, cet auxiliaire de justice intervient devant les juridictions pénales, dès la garde vue de son client si cela a lieu. Il est également présent à l’occasion de chaque interrogatoire et lors des audiences de jugement devant les juridictions correctionnelles. L’avocat défend, en outre, sa clientèle devant les tribunaux administratifs, les cours d’appel, les juridictions arbitrales et étrangères.

Effectue la médiation pour résoudre une situation conflictuelle

L’avocat peut également jouer le rôle d’arbitre. Il est, entre autres, amené à trouver une solution à l’amiable lors d’un conflit avant de saisir le juge. Ce rôle de médiateur constitue donc une alternative au procès, car il évite souvent de passer devant le tribunal. Comme exemple de situation nécessitant une médiation, on peut citer le conflit entre voisins. Pour régler la situation, l’avocat propose d’abord son intervention. Si le voisin approuve, il va d’abord tenter de renouer le dialogue entre les voisins avant d’essayer de suggérer un accord pour les deux parties.

La médiation d’un avocat peut être nécessaire lors d’un contentieux, par exemple, entre deux entreprises liées par un contrat. Toutefois, pour que le médiateur puisse intervenir, le contrat doit disposer d’une clause de médiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *