Comptabilité en entreprise : les rôles du comptable

La comptabilité tient une place conséquente en entreprise. Cela s’explique par le fait qu’une erreur de comptabilité peut coûter la vie de l’entreprise. Encore faut-il comprendre les rôles du comptable en entreprise afin de se convaincre de son importance.

Le comptable

L’un de principaux rôles d’un comptable en entreprise est de fournir des conseils au dirigent. Notamment pendant les moments stratégiques de l’entreprise. A sa création, le comptable conseille sur les formalités qu’il faut faire. De plus, il aide dans le choix du régime de l’entreprise ainsi que l’établissement d’un business plan.

Dans la même optique, les bureaux de gestion comme Gestion Mosane sont plus à mêmes à conseiller sur la bonne gestion de l’entreprise. Des conseils précieux et surtout rationnels. En effet, ces conseils sont basés sur des calculs et estimations. Autrement dit, le comptable tient une place importante à toutes les phases de vie de l’entreprise.

Qualités et missions d’un comptable

La principale mission d’un comptable en entreprise est de contrôler l’état financier de l’entreprise. Cela inclut l’enregistrement de toutes les opérations qui touchent la comptabilité. Autrement dit, le comptable enregistre les entrées et les sorties d’argent en entreprise afin de les comptabiliser et les contrôler par la suite.

En outre, le comptable se charge du bilan de l’entreprise à chaque fin d’activité. Outre la comptabilité à l’interne, le comptable s’occupe aussi de toutes les relations avec les fournisseurs, les clients, les banques, etc. Sans oublier le perfectionnement des outils dédiés à la comptabilité dans l’entreprise.

En ce qui concerne les qualités d’un comptable, il se doit avant tout d’avoir une certaine rigueur. En effet, l’erreur n’est pas permise en comptabilité d’autant plus que cela peut lui coûter cher. Outre la rigueur, un bon comptable est honnête et a un grand sens de l’organisation. Cela est surtout valable pour les grandes entreprises ou encore si le comptable est en collaboration avec plusieurs entreprises. Une bonne organisation lui évite de s’emmêler les pinceaux.

Avantages d’avoir un comptable

Le premier avantage de faire appel à un comptable est justement de profiter de ses savoirs faire et expertises. La comptabilité étant un point essentiel dans une entreprise. En effet, dans la majorité des cas, la comptabilité ne se résume pas à écrire les sorties et entrées d’argent. Il faut savoir analyser les chiffres afin de prendre des décisions stratégiques.

De plus, avoir un comptable permet au dirigeant de se concentrer à l’optimisation de l’activité de l’entreprise. La comptabilité prend effectivement beaucoup de temps. La confier à un spécialiste permet de gagner du temps considérable. Sans oublier que cela réduit les risques de commettre des fautes.

Par ailleurs, le comptable aide dans la sécurisation de la gestion de l’entreprise ainsi qu’à la réduction des impôts et des charges. Il aide également dans les déclarations fiscales et sociales. Toute somme, le comptable tient un rôle non-négligeable dans une entreprise. Il revient au dirigeant de choisir le système qui lui convient. Cela dit, avoir un comptable à l’interne ou faire appel à des consultants.Comptabilité en entreprise : les rôles du comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *