Être indépendant et trouver des bureaux à louer : quelles sont les étapes ?

Pour un travailleur indépendant, le choix de son espace de travail a un impact sur sa productivité. Souvent distrait lorsqu’il travaille à domicile, ses revenus ne lui permettent pas de louer un bureau classique. Une alternative sociale plus économique reste la location d’un espace coworking. Cette solution permet de se motiver davantage et de se créer facilement un réseau. Pour autant, il faut bien choisir son espace coworking. Voici les différentes étapes pour trouver des bureaux à louer.

Etape 1 : Déterminer la fréquence d’utilisation

La première chose à déterminer pour choisir vos bureaux partagés est la fréquence d’utilisation. Au cas où vous êtes appelé à vous déplacer régulièrement ou que vous avez tendance à vouloir changer fréquemment votre environnement de travail, il est préférable d’opter pour une offre flexible. Dans certaines structures, des propositions d’accès nomade permettent d’occuper un espace de manière temporaire. Si en revanche, vous êtes certain de pouvoir évoluer constamment dans le même espace, un abonnement mensuel sera plus approprié.

Etape 2 : Choisir l’emplacement

Il s’agit d’un paramètre essentiel pour trouver la location de bureaux. Dans un premier temps, un travailleur indépendant peut opter pour des locaux à proximité de son domicile pour simplifier son trajet. Toutefois, il ne s’agit pas de la solution la plus adéquate pour reçevoir vos clients, lorsque le quartier n’est pas prestigieux ou facilement accessible. En revanche, il est possible de choisir un espace coworking attractif tel que primmobel, mais qui est difficile à rejoindre à partir de votre zone de résidence. L’option la plus recommandée est, par conséquent, celle qui est à proximité d’un centre-ville et facile d’accès par les transports. Prenez également en compte d’autres critères tels que les commodités (restaurant, services administratifs …).

Etape 3 : Définir ses besoins

Pour faire le choix d’un espace coworking, différents critères sont à considérer. En premier, vous devez définir si vous désirez évoluer dans un espace privé ou collaboratif. Pour chacune de ces options, il existe une solution appropriée. Il faudra ensuite vous intéresser aux services qui sont proposés sur place. Un travailleur indépendant qui imprime une centaine de pages au quotidien, par exemple, doit opter pour une formule comprenant un service d’impression. Concernant, les horaires de travail, les freelances qui sont actives la nuit ont besoin d’un bureau ouvert 24h/24. D’autres services comme la compatibilité, le secrétariat ou l’accueil pourraient être requis, en fonction de votre domaine d’activité. Les options additionnelles sont également à prendre en compte (parking, salle de réunion, distributeur de boissons, etc).

Etape 4 : se renseigner

Tout service proposé sur papier ou sur internet semble parfait à première vue, mais peut être particulièrement décevant une fois sur les lieux. Ceci est également valable pour les espaces de bureaux partagés. De ce fait, il est important de se renseigner sur un établissement avant de souscrire à une offre. Consultez les avis des membres sur les communautés ou forums de discussion sur internet. Ainsi, vous en saurez plus sur l’ambiance générale, ainsi que les facteurs qui pourraient être gênants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *