L’hygiène d’un laboratoire, une nécessité justifiée

Dans un laboratoire où sont effectuées bon nombre d’activités, l’hygiène doit y être principalement assurée. Desintel Office Cleaning est un professionnel en travaux de nettoyage respectueux des normes en vigueur. Il vous propose du matériel et du personnel hautement qualifiés ainsi que des services de qualité dont fait partie le nettoyage de laboratoire. Pour de plus amples informations, consultez le site d-o-c.be.

Enjeux de l’hygiène des laboratoires

Vous devez retenir que les règles de propreté et d’hygiène doivent scrupuleusement être respectées. L’hygiène d’un laboratoire permet d’assurer la sécurité sanitaire des personnels qui y travaillent. Dans la mesure où ces derniers y manipulent des produits dangereux pour la santé et l’environnement, l’hygiène est fortement requise pour garantir la comestibilité et l’efficacité des produits. Le respect des bonnes pratiques d’hygiène permet en effet de prévenir les contaminations suite à une blessure cutanée ou à une inhalation de produit toxique.

La nécessité de recourir à un professionnel

Le nettoyage des laboratoires exige une certaine technicité et compétence. Il s’agit en effet d’une activité très complexe nécessitant un niveau de formation très avancé. Bon nombre de protocoles sont à respecter. Le choix des produits à utiliser devra aussi se faire de façon très méticuleuse. Inutile donc de rappeler qu’un tel service ne doit en aucun cas être pris à la légère. Il exige en effet une certaine connaissance pour travailler en zone à atmosphère contrôlée. L’hygiène des laboratoires doit donc être assurée par des personnels hautement qualifiés dans le domaine qui pourraient à cet effet offrir des services irréprochables.

D-O-C, d’une expérience inégalée pour l’hygiène de vos laboratoires

Pour assurer la propreté et l’hygiène de vos laboratoires, D-O-C est votre meilleur allié. Cette société, forte de ses quinzaines d’années d’expérience, vous propose un nettoyage de qualité pour essuyer minutieusement les moindres recoins de vos laboratoires. Confiez donc le nettoyage de tous vos types de laboratoires (médical, pharmaceutique, chimique ou encore agroalimentaire) à des experts en la matière. D-O-C vous garantit un travail bien soigné et respectueux des normes d’hygiène, de sécurité et de stérilisation en vigueur.

Elle vous offre des services sur mesure en répondant à tous vos stricts besoins.  Flexibilité et polyvalence sont les maitres mots de ses caractéristiques. Du nettoyage des sols jusqu’à celui des surfaces de travail, il met à votre disposition une équipe de spécialistes utilisant des techniques adaptées et requises pour chaque situation et espace spécifique. Sa réaction est rapide en toute urgence.

Le processus de décontamination en laboratoire d’analyses médicales

Le laboratoire d’analyse permet d’effectuer des prélèvements et de les analyser afin de pouvoir diagnostiquer certaines maladies. Nul doute sur l’intérêt d’effectuer minutieusement les travaux de nettoyage. Ceux-ci doivent être irréprochables au risque d’impacter négativement les résultats d’analyses. Ainsi, la désinfection doit de faire de façon optimale. Le nettoyage et la désinfection des matériels passe par 3 étapes :

  • La pré-désinfection (pour diminuer le nombre de micro-organisme et faciliter le prochain nettoyage en protégeant le personnel)
  •  Le nettoyage : pour supprimer les souillures par une  action physico-chimique provenant d’un produit détergent.
  • La désinfection visant à détruire les germes indésirables grâce à un produit désinfectant. Les instruments sont placés dans un bac à ultrasons pour mieux les traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *