Terrain et construction : Voici pourquoi le géomètre expert est une qualité précieuse

La disposition d’un terrain ou d’une maison est un projet valeureux, le propriétaire se doit être minutieux pour chaque détail de réalisation. Des faux pas peuvent induire entre autres à un surcout. Parmi les plus précieux, il y a la délimitation qui concerne à la fois le terrain et la construction. La rédaction du rapport invite une qualité d’habilitation, on l’appelle communément géomètre expert.

Le bornage justifie une propriété

Une propriété foncière s’isole des terrains environnants grâce à des limites précises. Cependant, il ne peut s’agir ni d’une affirmation verbale, ni d’un accord à l’amiable entre les propriétaires. L’accord sur les limites d’un terrain est entre autres matérialisé par des bornes lesquelles n’ont de la valeur que si elles ont été posées par un géomètre expert. Ainsi pour être propriétaire d’un terrain, il est demandé de fournir un acte de propriété et des bornes. Et avant tout, il faut se renseigner sur les valeurs juridiques d’un acte de bornage, rendez-vous chez https://www.geometre-masquilier.be/services.php.

Il vous prémunit des litiges

Le bornage d’un terrain par un géomètre expert est à réaliser au préalable même de l’acquisition des terrains. D’un côté l’acheteur pourra éventuellement justifier la superficie de son terrain puisque c’est un indicateur clé pour évaluer son prix. De l’autre il est préservé des litiges faute de la contiguïté des terrains. Par ailleurs, un terrain borné n’est contestable, car le plan cadastral est enregistré auprès de l’administration (cadastre ou domaine). Seule l’expertise d’un géomètre expert pourra assurer sa réalisation en bonne et due forme.

Il exécute vos droits en tant que propriétaire

Un terrain en vue d’une construction mérite une servitude. Cette dernière permet la circulation, la pose des canalisations et des raccordements à tout-à-l’égout collectif et toutes les opérations de viabilisation. Sans oublier aussi la pose des limites entre le voisinage comme les clôtures, les portails ou des murs aveugles. Les droits du propriétaire sont valables sur le sien si les parties mitoyennes sont à discuter notamment en termes de charges de constructions, d’entretien et de souhait de rénovation. Sans les délimitations et l’accompagnement d’un géomètre expert, le propriétaire pourra être exclu de tels droits.

Il traite les aspects techniques du terrain

Le rôle d’un géomètre expert peut déroger aux aspects administratifs. Il saura vous conseiller sur la nécessité d’un terrassement, stabilisation, montage de structure sur pilotis, aménagement d’un terrain penté. En effet, au cœur d’un projet de construction les contraintes techniques des constructions doivent être résolues afin d’éviter à des grosses réparations couteuses. Tout cela sans dissocier ses accompagnements pour les préalables administratifs des travaux.

Même après la construction, il peut être sollicité

Pour toutes éventuelles contestations après la construction notamment celles liées aux délimitations de surfaces, le volume de la construction ou des empiètements quelconques. Ses expertises pourront mettre au grand jour la conformité de la construction en se référant au permis de construire. Le cas échéant, il saura également identifier les modifications à apporter.