Une bonne stratégie de sourcing pour bien recruter

Dans le domaine des entreprises, le sourcing et le recrutement sont deux termes assez divergents et qui sont interchangeables. Ce sont deux concepts différents, mais qui sont en réalités interdépendantes. Ainsi, le sourcing a tous ses avantages pour ceux qui désirent sélectionner les meilleures équipes au sein de son entreprise. Pour ce faire, il est donc préférable de mieux appréhender ce terme et de connaitre son rôle prépondérant dans le recrutement.

Les étapes à suivre lors du recrutement

Le sourcing se définit par la présélection des candidats potentiels en se basant sur leurs profils et en définissant les postes qui leur seront attribués. Une telle réflexion permettra donc aux recruteurs de gagner du temps, et de faire travailler son réseau en partant d’une base de données des candidats fiables. Il va donc dans un premier temps commencer par la recherche des candidats en postulant des annonces au niveau de certains sites agrées ou mieux encore des réseaux sociaux. Pour que l’offre d’emploi attire beaucoup de candidats, il faut qu’elle soit pertinente et vraiment innovante.

Par ailleurs, les sourciers peuvent également organiser des réunions ou des évènements pour inviter les postulants. De cette manière ils peuvent discourir directement avec ces derniers de façon à connaitre leurs méthodes de travail et si leurs manières de procéder conviennent réellement au recruteur. Une fois cette étape terminée et après avoir parcouru du regard des dossiers de chaque participant, le sourcier va procéder au triage. Ce n’est pas une étape amusante, mais elle est indispensable. Il s’agit d’une manière de bien analyser les CV de chaque postulant et de supprimer les mauvaises candidatures qui sont sources de perte de temps.

Les avantages d’une opération de sourcing

Pour une entreprise à la recherche d’une équipe performante, le sourcing s’avère être avantageux étant donné qu’il permet une réduction des coûts liés au recrutement. Donc inutile d’engager des logiciels de sourcing performants pour le recrutement, il suffit de publier des annonces sur une belle plateforme ou faire confiance à la bonne vieille méthode de la bouche à oreille et le tour est joué. Il permet aussi de mettre à disposition des viviers de talents. Il s’agit d’un procédé très utile en cas de nécessité ou de devoir d’embauche rapide. C’est une méthode de sourcing très apprécié par les grandes entreprises. Le but étant d’utiliser une base de donnée qui contient tous les profils des candidats pertinents avec leurs antécédents professionnels et leurs expériences. Là encore, il s’agit d’une méthode qui facilite le tri et la sélection des bons profils d’une manière rapide et fiable.

La complémentarité du sourcing et du recrutement

Bien que le sourcing et le recrutement soient deux concepts très différents, elles restent toutefois complémentaires. En effet en adoptant une excellente stratégie de sourcing pour l’ensemble de ses recrutements, le recruteur réhabilite la prise de décision collective tout en prenant en compte les besoins des managers avec les critères imposés par les ressources humaines. En effet, dans une grande entreprise cette approche a aussi pour objectif de prendre en compte l’avis des manageurs, des dirigeants en passant par les collaborateurs lors du recrutement des candidats. En privilégiant une telle approche transversale, le recruteur aura plus de chances de tomber sur de bon profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *