Zoom sur le métier d’infirmier

Un infirmier est un personnel dans un établissement de santé, essentiellement les hôpitaux. Il sert d’intermédiaire entre le médecin et les malades. Proche des patients, le métier d’infirmier est le plus souvent le domaine de prédilection des personnes qui se vouent à l’assistance, celles qui aiment aider et communiquer avec leur entourage. Medi Fact est une entreprise qui vous offre une variété de produits et de services utiles pour votre santé.

Focus sur les missions d’un infirmier

La polyvalence est une des exigences requises dans la mesures où les missions des infirmiers sont très diverses. En étroite collaboration avec le médecin, ils visent pour objectifs l’amélioration, le maintien ainsi que le rétablissement de la santé de leurs patients. Pour ce faire, ils conçoivent, définissent et planifient des projets de soins personnalisés (soins de nature préventive, curative ou palliative). Ces personnels médicaux réalisent par la même occasion l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des personnes malades. Ils surveillent l’état des patients et s’occupent des dossiers médicaux.

Quels sont les rôles d’un infirmier?

L’infirmier a un rôle sur prescription médicale d’un côté et un rôle propre d’un autre côté.

En ce qui concerne tout d’abord le rôle sur prescription médicale, il faut retenir que l’infirmier est en étroite collaboration avec l’équipe soignante. Ainsi, il prodigue les soins (d’hygiène, de confort, d’éducation ou de sécurité) suivant les recommandations du médecin. Il assiste ce dernier en prenant les paramètres tels que la tension ou la température des patients.

Pour ce qui est ensuite du rôle propre de l’infirmier, il a l’obligation d’établir un plan de soins et d’en organiser la mise en œuvre. Il doit donc évaluer les besoins du malade et poser un diagnostic. Il est responsable de la tenue à jour du dossier médical du client. Les prestations sans prescription médicale concernent les actes surveillance respiratoire, de réanimation cardio-pulmonaire, d’administration d’oxygène, de placement d’un cathéter, d’une perfusion intraveineuse ou d’une sonde gastrique. L’infirmier doit également gérer l’équipement médical et préparer le patient à l’anesthésie ou à l’intervention.

Les formations à suivre pour devenir infirmier

Pour devenir infirmier, l’idéal serait tout d’abord d’obtenir un baccalauréat scientifique (dont le bac S ou le bac ST2S qui signifie sciences et technologie de la santé et du social). Néanmoins, les bacs non scientifiques ne sont pas exclus.

Après le bac, il faut passer le concours d’admission de l’IFSI ou Institut de Formation en Soins infirmiers. L’âge minimal requis est de 17 ans. Toutefois, avant de concourir, il est possible et très recommandé d’entrer en école préparatoire paramédicale infirmière afin d’optimaliser les chances de réussir au concours.

Il faut ensuite trois années d’études auprès des instituts de formation aux soins infirmiers ou IFSI afin d’obtenir un diplôme d’État d’infirmier. Ainsi, le poste d’infirmier est immédiatement accessible après l’obtention de ce diplôme.

Connaissances et compétences requises

Un infirmier digne de ce nom devrait avoir les qualités suivantes :

  • Qualités humaines et relationnelles pour construire une relation de confiance avec le patient. Cela inclut la capacité d’écoute, l’empathie, la discrétion ainsi que l’honnêteté.
  • Rigueur dans le fonctionnement et l’organisation du travail (réaction rapide et efficace)
  • Résistance physique et mentale pour supporter les situations difficiles et répétitives
  • Autonomie et prise d’initiative dans les limites de sa compétence
  • Capacité de communiquer clairement et efficacement (dans l’oral et à l’écrit)
  • Connaissances en sciences infirmières et biomédicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *