Rédaction Web : les clés des contenus à succès en 2021

Distincte des autres disciplines littéraires, la rédaction Web évolue au fil du temps. Les règles changent au fur et à mesure que les moteurs de recherche et l’intelligence artificiels s’améliorent. En 2021, le rédacteur doit fournir des contenus captivant pour les internautes tout en faisant un clin d’œil aux robots d’indexation de Google.

Définissez votre objectif en matière de rédaction Web

Le rédacteur Web pratique un véritable métier. Comme pour d’autres professions, il doit avoir une mission précise à accomplir. Souvent, il s’agit d’optimiser la visibilité d’un site. Ce serait encore mieux s’il est possible de présenter une marque ou un produit de manière subtile. Le mot clé choisi est primordial. L’idéal serait de matcher avec les expressions que les internautes ont naturellement saisies sur Google.

Choisissez une cible et une ligne éditoriale pour vos contenus

Un texte que tout le monde peut comprendre, c’est déjà bien. Cependant, ce serait encore mieux de fonction de la cible choisie. Il faut utiliser des vocabulaires propres à la thématique abordée sans se verser dans les jargons et des termes trop techniques. Par ailleurs, un site Web ou un blog doit avoir une ligne éditoriale. Les rédacteurs ont intérêt à ne pas trop s’éloigner de cette charte pour davantage fidéliser la clientèle visée. Si plusieurs personnes contribuent pour les contenus, une arborescence claire incite l’internaute à rester poursuivre plus longuement sa visite.

Privilégiez un style rédactionnel simple

La simplicité est une règle primordiale en matière de rédaction Web. Chaque phrase devrait être courte et active. Pour espérer captiver l’attention du lecteur, il vaut mieux éviter les tournures complexes. Contrairement au journaliste qui démontre sa maîtrise de la langue de Molière, le rédacteur Web doit être concis et aller droit au but. La formulation : sujet — Verbe — Compléments est de rigueur. Le temps présent est recommandé pour faciliter la lecture au maximum. Ce serait tout de même préférable d’éviter les répétitions avec des synonymes bien choisis.

Respectez la règle de la pyramide inversée

Empruntée au monde du journalisme, la pyramide inversée s’applique aussi pour les articles destinés au Web. Les informations les plus consistantes sont à donner en haut d’un rédactionnel. Elles répondent aux questions : qui, quoi, où, quand et comment. La pertinence des renseignements encourage le visiteur à poursuivre sa lecture jusqu’à la fin. Il sera même disposé à découvrir d’autres pages connexes pour enrichir sa connaissance du sujet. D’ailleurs, certains sites choisissent d’éditer des blogs pour continuer de fournir des textes hautement informatifs et surfer sur l’actualité.

Penser à améliorer le positionnement sur Google http://www.emploi-conseil.fr/ donne d’excellentes recommandations sur les métiers d’avenir, dont ceux du Web. En plus d’avoir une plume agréable, la personne qui écrit pour les internautes doit disposer de très bonnes bases en référencement. Elle devrait savoir choisir les mots clés. Des outils en ligne l’aide dans ce sens. La connaissance des recommandations de Google serait d’une grande utilité. Le moteur de recherche écarte les textes bardés d’expressions clés longue traîne. Les liens à ne plus finir qui font penser à un arbre de Noël ne sont pas très bien vus.